La ruche horizontale a tout pour plaire.

Colonie d'abeilles avec reine
Colonie d’abeilles avec la reine

Cette conception horizontale offre aux abeilles un habitat comparable à ceux de la nature et donne une meilleure stabilité thermique. La ruche horizontale ne possède pas de cadres, l’espace est vide tels les troncs creux, les abeilles peuvent donc nettoyer facilement l’ensemble de la ruche. Comme à l’état sauvage la colonie construit elle-même ses alvéoles de cire. Le plafond de barrettes jointives permet un prélèvement des rayons de miel en toute discrétion, contrairement à la ruche Warré ou Dadant, on peut les manipuler en utilisant beaucoup moins l’enfumoir, voire même sans enfumoir avec un simple vaporisateur d’eau quand on est expert en manipulation. La gestion d’une ruche horizontale est moins invasive ; lors d’une visite, seules quelques barrettes sont déplacées, la conduite est donc plus douce. Aussi la manipulation des barrettes évite l’écrasement des abeilles contrairement aux hausses traditionnelles. Les ruches horizontales ne sont pas dédiées à l’apiculture intensive, mais à l’apiculture de loisir : une apiculture simple, intuitive, ludique et sédentaire. Ces ruches ont était inventées pour le bien-être des abeilles et facilité la conduite de l’apiculteur.

Pourquoi installer une ruche dans son jardin ?

Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.

Albert Einstein.

Au-delà de récolter le meilleur miel du monde (puisque le vôtre !)

Les abeilles vont polliniser vos arbres fruitiers, vos fleurs et votre potager, par conséquent augmenter votre production. Avoir une ruche c’est réintroduire des abeilles dans son environnement grâce à l’essaimage naturel. La pédagogie, la sensibilisation au vivant et le maintien de la biodiversité sont des valeurs essentielles pour l’apiculteur amateur. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de nombreuses plantes avec lesquelles elles ont évolué au fil des millénaires. Et le simple plaisir d’observer l’évolution de sa colonie tel un aquarium grâce à la baie vitrée et son plancher d’envol est un bonheur fascinant.

Bienfaits du miel : pourquoi en manger ?

Rayons de miel
Miel de brèche

Selon les cultures, le miel est élixir de longue vie, aliment des aliments, boisson des boissons, médicament des médicaments, on lui prête de nombreuses propriétés médicinales. On s’en sert également pour la conservation des aliments. Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Riche en calories, source de potassium, effet prébiotique, propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antimicrobiennes, immunologiques et riche en antioxydants. Le miel est un superaliment qui peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires, une dose de sucre blanc pouvant être remplacé par ¾ dose de miel. Enfin récolter son propre miel est un immense plaisir.

 

Vidéo YouTube: